La norme ISO 639-3 accorde un code de trois lettres à 7.500 langues

logo_SIL

La norme ISO 639-3, dont la première version est publiée en 2007, confère un code de trois lettres à 7.500 langues, l’ensemble des langues de la planète, vivantes ou mortes, anciennes ou artificielles, importantes ou minoritaires, écrites ou non écrites.

SIL International est l’organisme chargé de l’enregistrement de nouvelles langues (langues artificielles ou langues minoritaires oubliées) et de la gestion  des modifications dans un domaine en évolution constante.

La dernière version est la norme ISO 639-3 (2012) qui comprend les langues des signes et les macrolangues. 130 langues des signes sont répertoriées mais, d’après SIL International, la liste est loin d’être exhaustive et il y a un travail en cours pour les localiser. Quant aux 60 macrolangues, on y compte, par exemple, l’arabe ou le chinois comme des systèmes d’écriture de plusieurs langues nationales.

La norme ISO 639-3 (2013) est presque prête et la norme ISO 639-3 (2014) est déjà commencée. Dans ce cas, on propose un formulaire qui permet de suggérer un changement de code pour une langue donnée ou d’inclure un code pour une nouvelle langue. Les tableaux alphabétiques des codes ISO 639 avec toutes les versions témoignent d’un travail immense (1967-2013).

Pour en savoir plus, consultez l’article correspondant sur le site ActuaLitté

Avatar photo

About Gemma Delgar

Doctora en Filologia Francesa (UAB) i Màster en Lingüística Aplicada (UAB). Professora de Llengua Francesa i de Traducció de la Llengua C (francès) al Grau de Traducció, Interpretació i Llengües Aplicades (UVic-UCC, UOC). Membre del Grup de Recerca en Aprenentatge i Comunicació (UVic-UCC).
This entry was posted in Profession. Bookmark the permalink.

Please respond to this Tradiling post.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.