Patrick Modiano, prix Nobel de littérature 2014

Nobel_Prize_medal_inscribed_to_F._G._Banting_(12308739253)Le romancier français Patrick Modiano a reçu le 9 octobre dernier le prix Nobel de littérature. Cet écrivain de la mémoire est né le 30 juillet 1945 à Boulogne-Billancourt. « Mi-Juif, mi-Flamand », il a été hanté par la figure de sa mère, une comédienne belge, et notamment par celle de son père qui était d’origine juive. Dès ses premiers romans, il a peint les milieux de la collaboration. Son premier livre La Place de l’Étoile (Gallimard) a été publié en 1968 et, par la suite, il a continué d’écrire sur le même sujet pendant plus de 40 ans car ses livres parlent toujours de l’Occupation nazie en France et des soucis des gens pendant cette période. Avec le prix Nobel, on reconnaît « l’art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation », a précisé l’académie dans son communiqué.

A part le prix Nobel, il a obtenu, entre autres, le prix Goncourt en 1978 pour Rue des boutiques obscures. Modiano est traduit en 36 langues et c’est le quinzième écrivain français à recevoir ce prix.

Pour en savoir plus, vous pouvez écouter cet entretien du 10 octobre sur France Culture.

Avatar photo

About Gemma Delgar

Doctora en Filologia Francesa (UAB) i Màster en Lingüística Aplicada (UAB). Professora de Llengua Francesa i de Traducció de la Llengua C (francès) al Grau de Traducció, Interpretació i Llengües Aplicades (UVic-UCC, UOC). Membre del Grup de Recerca en Aprenentatge i Comunicació (UVic-UCC).
This entry was posted in Culture, French. Bookmark the permalink.